Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Terre 13 (BdR)

Un vrai droit d’interdire les OGM à portée de main !

11 Novembre 2014 , Rédigé par amisdelaterre13

Bruxelles, le 11 novembre 2014

Un vrai droit d’interdire les OGM à portée de main !

Les parlementaires européens ont voté en faveur de l’élimination des vides juridiques présents dans le projet de réglementation des OGM : un vrai droit d’interdiction des cultures de plantes modifiées génétiquement est à portée de main.

Le Comité pour l’Environnement du Parlement européen a voté en faveur de bases juridiques plus solides afin de permettre aux gouvernements nationaux d’imposer des interdictions de mise en culture de plantes GM sur leur territoire. Elément particulièrement important : ils ont aussi refusé d’accorder aux entreprises de biotechnologies un rôle de codécision dans l’interdiction des OGM.

Les Amis de la Terre avaient tiré la sonnette d’alarme contre ce projet particulièrement faible de la Commission, véritable « cadeau empoisonné » qui accordait aux firmes de biotechnologies des droits sans précédents (1).

Pour Mute Schimpf des Amis de la Terre-Europe : « Avec ce vote, le droit des pays européens à interdire légalement la culture de plantes GM a fait un grand pas en avant, d’autant que les firmes de biotechnologies et leurs intérêts particuliers, n’auront pas leur mot à dire dans la prise de décision. Les parlementaires se sont alignés sur les citoyens européens et ont voté en faveur de meilleures lois européennes pour protéger l’environnement et pour soutenir une agriculture vraiment durable ».

Dans les semaines qui viennent le Parlement, le Conseil et la Commission devront négocier une position commune avec un vote final attendu pour janvier.

Pour Christian Berdot des Amis de la Terre France : « Face aux attaques des lobbies des biotechnologies, à l’intérieur de l’Europe comme à l’extérieur - avec la préparation des Traités de libre échange avec le Canada et les Etats-Unis -, il était temps que des élus se ressaisissent et soutiennent enfin les demandes de leurs concitoyens. Espérons que ce vote soit le premier pas vers cette Europe sans OGM que demandent depuis des années les citoyens européens. »

Contact : Mute Schimpf, Amis de la Terre Europe 00 32 475 703 475 email: mute.schimpf@foeeurope.org

Note :

(1) http://www.amisdelaterre.org/OGM-les-ministres-donnent-a.html

Partager cet article

Commenter cet article